rainbow-finance logo

Banque en ligne ou traditionnelle ?

Rainbow Finance » Banque en ligne ou traditionnelle ?

Banque en ligne ou banque traditionnelle? Au vu du volume de publicités qui nous sont présentées chaque jour à propos des banques en ligne, il en devient normal de se poser la question. L’offre commence à être intéressante, les acteurs sont bien implantés, soutenus par les banques traditionnelles. Attention, quand on parle de banque en ligne, je ne parle pas de la consultation des comptes en ligne. Je vous parle d’avoir l’ensemble de vos services bancaires en ligne, sans jamais avoir besoin de vous déplacer au guichet ou attendre 3 semaines pour avoir un rendez vous avec un de leurs commerciaux. Notez bien que je parle de commerciaux et non pas de « conseillers financiers ». La culture financière de ces conseillers se limitent malheureusement très souvent aux produits maison et à de vagues notions financières que vous pouvez acquérir vous même en lisant quelques bouquins.

Je vous propose avant de continuer à tirets rouges sur ces personnes, de refaire un topo de la situation des banques d’une manière générale tout en gardant en tête qu’il s’agit d’entreprises qui sont là pour gagner de l’argent et non pas « financer l’économie », « faire du social », « faire du solidaire ». Gardez donc en tête ce point là: elles sont là pour faire de l’argent, tout comme vous et moi 🙂

Les banques qui ne sont pas en ligne

Haaaaa mes préférées.

Celles où pour prendre un rdv il faut s’y prendre presque 1 mois à l’avance. Pratique lors d’un achat immobilier lorsque l’on a eu un coup de coeur pour un bien et qu’on se retrouve à courir partout pour avoir des propositions. Ces banques sont restées dans une gestion 1.0 de leur clients.

Celles où le commercial essaie de vous faire croire que vous devez prendre une assurance habitation avec votre crédit immobilier, ou qui vous dit que vous devez rapatrier l’ensemble de vos comptes chez eux pour avoir le crédit. Véridique, je l’ai vécu à la Caisse d’Epargne. Forcément, en partant sur ces bases là, je ne suis pas du genre positif à leur égard.

Celles où vous devez envoyer à votre commercial (ou chargé de compte si cela heurte votre sensibilité) tous vos RIB pour que les comptes soient intégrés dans votre gestion sur internet et faire librement vos virements.

Bref, vous l’avez compris, je n’aime pas ^^. Même si parfois, on tombe sur un interlocuteur plus intelligent que la moyenne qui a un véritable échange avec vous, qui connait ses produits, qui connait les produits existant sur le marché, et vous conseille vraiment. Seul problème, celui là, ne reste pas très longtemps conseiller de clientèle……….

Les banques en ligne

On y arrive. Plutôt que de vous jeter sur la première venue (un peu comme les femmes, méfiez vous de celles qui vous proposent tout dès le départ), jetez un oeil à ce qui vous est réellement proposé. Pour les feignants qui veulent juste avoir un aperçu rapide, vous pouvez aller comparer les différentes banques en ligne. Le comparatif est certes succinct, mais il est sert déjà à élaguer et faire un peu le tri.

En revanche, avant d’aller voir posez vous les bonnes questions. Pourquoi une banque en ligne, qu’attendez vous d’elle? Pourquoi iriez vous plutôt dans une banque en ligne?

Moi qui suis un peu geek sur les bords et qui aime être autonome, j’avoue que j’ai été très séduit par le mode de fonctionnement. Il suffit de scanner l’ensemble des documents pour une ouverture de compte et toutes les autres opérations se passent avec des confirmations par mobile et par mail. Je peux gérer mes comptes tout seul comme un grand. Forcément, ca me coûte aussi moins cher puisque c’est moi qui fait les opérations directement sur mon compte.

Je suis prévenu par SMS (gratuitement!) lorsque j’ai de très gros mouvements (enfin qui sortent vraiment de l’ordinaire), je peux gérer mes RIB, en ajouter, en retirer. Bref, AUTONOME. Pour preuve? Je n’ai jamais eu un commercial de ma banque en ligne au bout du fil.

Si vous vous sentez prêt pour le grand saut, n’hésitez pas, vous n’avez rien à perdre. Je vous le garantis!

Article de la même catégories

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires